D'ieu créa le monde en six jours, et le septième jour, Il s'arrêta.
C'est pour cela que nous avons le devoir d'observer le Shabbat, septième jour et jour saint, où tout travail est interdit.
Il y a 39 travaux interdits, plus leurs dérivés.
Tous ces travaux sont, à l'origine, les travaux effectués pour la fabrication du Michkan (sanctuaire des hébreux dans le désert), c'est pour cela qu'ils ne sont pas autorisés.
Voici les 39 travaux interdits à Shabbat :
1- Semer: ils semaient des graines pour avoir des colorant pour la teinture les tenture du Mishkan.
2- Labourer: ils labouraient la terre pour semer pour les tenture.
3- Moissonner:
4- Lier en:
5- Battre le blé: ils séparaient la graine de l’épie de la balle pour le colorent.
6- Vanner: ils vannaient avec un van les grains pour séparer la balle.
7- Nettoyer le grain:
8- Moudre: Ils devaient moudre des grain pour en faire de la farine.
9- Passer au:
10- Pétrir: ils mélangeaient les ingrédient moulus dans l’eau.
11- Cuire au four: ils devaient cuire les matière colorante pour les tentures.
12- Tondre: ils tondaient les bêtes pour les étoffe du Michkan.
13- Laver la laine
14- Peigner la laine
15- Teindre la laine
16- Filer
17- Ourdir
18- Faire des boucles de tissage
19- Tisser deux fils
20- Séparer deux fils de la trame
21- Faire un nœud
22- Défaire un nœud
23- Coudre
24- Déchirer en vue de recoudre
25- Capturer un
26- Abattre la bête
27- Dépecer
28- Saler sa peau
29- Préparer la
30- Retirer les poils
31- Découper la peau
32- Ecrire
33- Gratter le parchemin pour écrire dessus
34- Construire
35- Démolir en vue de bâtir
36- Eteindre un feu
37- Allumer un feu
38- Donner un dernier coup pour achever un travail
39- Transporter d’un domaine privé dans un domaine public.
Le Shabbat est un des trois signes que D'ieu nous a donné. Chaque jour de la semaine est créé pour le Shabbat comme nous disons chaque jour dans cha'harit yom richon béchabat - le premier jour pour le Shabbat en parlant du dimanche par exemple.
C'est ce jour là que nous lisons la paracha de la semaine (section hebdomadaire de la Torah) à cha'harith (prière du matin). Le peuple juif est le fiancé du Shabbat car chaque jour est le fiancé du suivant: Le dimanche pour le lundi; le mardi pour le mercredi; le jeudi pour le vendredi et le samedi pour le peuple juif.
Un homme qui transgresse le Shabbat est considéré comme un idolatre et est passible de mort et chaque plat ou aliment qu'il touchera sera un plat d'idolatre.
Contrairemnt aux autres jours, il n'y a pas trois prières à faire, mais quatre. En plus de Cha'harit, Min'ha (prière de l'après-midi), et Ârvit (prière du soir), nous rajoutons Moussaf que nous récitons après la lecture de la torah après chara'hit.
Déroulement du Shabbat
-Le vendredi soir avant la Shabbat il faut se laver physiquement et spirituelement.
-Il faut ensuite aller à la synagogue pour faire Min'ha, mais il ne faut pas faire les Ta'hanounims (supplications).
-juste après Min'ha, on fait le Chir Hachirime (le chant des chant), écrit par Salomon.
-On fait ensuite Arvit de Shabbat.
-On rentre chez nous et on fait Chalom alekhem et Échet 'haïl, puis le Kidouch puis on se lave les main et on fait Netilat Yadayim, prière du lavage des mains, puis Motsi, prière pour le pain.
-Attention, on ne mange pas avant la Tephila.
-Le lendemain matin on va à la synagogue pour faire cha’harith de Shabbat.
-On sort le sefer Torah du Éh’al (armoire où est le sefer Torah) puis on lit la paracha en faisant monté à la Torah 7 personnes.
-On range le sefer Torah dans le Éh’al.
-On fait Moussaf de Shabbat et si c'est Roch 'Hodesh on fait Moussaf de Roch 'Hodesh.
-On rentre et on fait le Kiddoush du samedi midi puis on fait Netilat Yadayim puis Motsi.
-On va à la synagogue et on fait Min'ha de Shabbat.
-On fait la séouda chlichli (le troisième repas) à la synagogue ou chez soi.
-On fait Arvit de la semaine en rajoutant ata 'honanetanou.
-on rentre et on fait la havdala.