Les Téphilines : témoins du judaïsme.
En exclusivité, nous vous proposons ce magnifique reportage sur la fabrication des Téphilines.
Vous n'allez plus jamais les mettre de la même façon !!
Durée : 26 min 37.
Cliquer sur "ZOOM" pour mettre en grand écran.
Les Téphilines, ou phylactères, sont des boîtiers cubiques d'à peu près 5 cm de côté, que chaque juif homme (à partir de 13 ans révolus) a l'obligation d'attacher à son bras et à sa tête, tous les matins pendant la prière (Cha'harit), sauf le Shabbat et jours de fêtes. Attachées à ces boîtiers, se trouvent des lanières de cuires, permettant de les fixer au bras et à la tête. Voici la magnière dont il faut les mettre :
Pourquoi les mettre ?
La raison première vient d'une phrase de la torah qui dit "...et tu les attacheras en signe sur ta main et elles seront comme frontaux entre tes yeux..." (chapitre 6, verset 4 à 9). En bref, D'ieu nous ordonne de les attacher pour nous souvenir que nous sommes sortis d'Égypte.
On en met un sur le bras, car c'est d'une main puissante qu'Il nous a faire sortir d'Égypte, et sur la tête car il faut s'en rappeler (avec la tête).
Une autre raison : Il est dit que pour être juif, il nous faut toujours deux témoins avec nous ; lesquelles ? Les Téphilines, que nous mettons chaque matin, et la Brith Mila (circoncision), qui reste toujours sur nous. C'est pour ça qu'on ne doit guère les mettre le Shabbat & jours de fêtes, car ceux-ci servent de témoins, donc plus besoin de metre les Téphilines. C'est pour ça qu'il est très important à chaque juif de mettre les Téphilines; s'il n'a qu'un seul témoin avec lui, il n'est plus considéré tel que "juif". Mais sachez que si vous oubliez de les mettre un jour, ce n'est pas mortel, pensez à vous rattraper le lendemain.
Comment les mettre ?
Regardez le dessin un peu plus haut, on peut voir à peu près comment devons-nous les mettre.
Le cube sur la moitié inférieure du biceps, sept tours de lanière sur le bras, en dessous du coude, puis trois trois tours sur le majeur, et on enroule le reste autour de la main.
Pour la tête, le cube est posé à la limite du front et des cheveux, et le nœud arrière est sur la nuque, là où il y a des cheveux. Et on laisse pendre les lanières sur le torse.
Pourquoi comme ça, et pas autrement ?
Les Téphilines représentent un "mariage", une union entre nous et l'Éternel. Les sept tours de lanière représentent les sept jours de 'Houpa (sept jour où l'on honore les nouveax mariés).
Les trois tours sur le majeur; deux de ces tours représentent les témoins (comme dans un mariage), et le troisième tour représentent l'alliance de mariage !
C'est donc bel et bien un mariage !
De plus, il est écrit que la Téphila de la tête représente la couronne, car nous sommes roi de nous même !